Les différences entre ampoule DEL et ampoules classiques

Le choix d’une ampoule est une étape cruciale dans la mise en place de votre éclairage d’intérieur et d’extérieur. Et différents choix se présentent sur le marché même si l’ampoule DEL tend maintenant à se démocratiser. Vous pouvez de nos jours un modèle à LED pour tous les autres types d’ampoules traditionnels – comme l’ampoule A19 et pour tous les types de culots : ampoules types B, types E ou encore types G comme les ampoules GU10. Voici un petit guide pour comparer ces différentes lampes classiques aux ampoules à LED afin de vous décider à vous tourner vers la technologie LED pour le choix de vos ampoules.





ampoule DEL

Quelles différences au niveau du fonctionnement ?

Le premier trait distinctif des ampoules traditionnelles et DEL est certainement le fonctionnement de la technologie que chaque ampoule embarque. Une lampe classique à incandescence est constituée d’une ampoule en verre remplie de gaz avec filament en tungstène et qui émet de la lumière quand le filament grâce à l’énergie électrique est porté à haute température. L’ampoule halogène fonctionne à peu près de la même façon avec comme différence le fait qu’elle est plus performante pour convertir l’électricité en lumière et qu’elle contient des gaz halogénés améliorant la longévité de l’ampoule.

L’autre option basse consommation est l’ampoule fluocompacte : une autre ampoule contenant de l’argon et de la vapeur de mercure à basse pression. Cela crée des rayonnements UV que la poussière fluorescente à la surface de l’ampoule va convertir en lumière. Enfin, l’ampoule DEL est comme indiqué dans son nom fonctionne avec une diode électroluminescente qui émet alors de la lumière lorsque parcourue par un courant électrique. Par rapport aux lampes classiques, les ampoules DEL n’ont pas de filament et ont l’avantage de convertir la totalité de l’énergie électrique pour produire de la lumière.

Quels sont les avantages des ampoules traditionnelles ?

Le premier type d’ampoule traditionnelle, la lampe incandescente a comme principal avantage le fait qu’elle offre un rendu des couleurs égal à 100 restituant alors les couleurs des objets comme le fait la lumière naturelle. Il y a aussi son prix d’achat très bas par rapport à tous les autres types d’ampoule. Les modèles halogènes également sont relativement peu chers à l’achat et offre un éclairage de qualité pour une bonne intensité lumineuse. Et étant plus performantes que les lampes à incandescence, vous aurez certainement plus d’avantages à choisir ce modèle.

Ensuite, les ampoules fluocompactes offrent de bonnes performances pour un prix tout aussi raisonnable. Mais celles-ci, étant aussi des ampoules basse consommation offrent aussi un bon rendement lumineux qui peut aller jusqu’à 70 lumens par watt de courant consommé. Enfin, par rapport aux deux premiers types d’ampoule, les modèles fluocompactes ont une durée d’utilisation estimée plus élevée qui peut aller jusqu’à 8000 heures voire 10 000 heures pour certains modèles. Celle des ampoules à LED est certes imbattable mais c’est déjà un bon investissement à considérer.

Quels sont les avantages de l’ampoule DEL par rapport aux autres ampoules ?

Le principal avantage qu’a l’ampoule DEL par rapport aux autres sources lumineuses est certainement sa très faible consommation électrique car elle utilise toute l’énergie qu’elle reçoit pour produire de la lumière. Et presque toujours en même temps, on évoque sa longévité imbattable de 35 000 à 50 000 heures, ce qui réduit voire élimine les coûts d’entretien et en fait un bon investissement malgré le prix d’achat élevé. Pour la comparaison, l’ampoule à incandescence, elle n’a que 1000 heures d’utilisation estimée soit 35 à 50 fois moins que celle de la DEL entrainant un coût de remplacement élevé.

La lampe halogène a pratiquement la même durée d’utilisation estimée et présente donc le même problème pour les coûts de remplacement et d’entretien. Et comme elle plus performante pour convertir l’électricité en lumière, elle chauffe plus et consomme aussi plus d’électricité. Enfin, les lampes fluocompactes, en plus de l’émission d’UV et le gaz toxique qu’elles contiennent restituent moins bien la couleur des objets. Elles sont même moins performantes que les incandescentes. Mais leur principal souci est le temps de latence qu’elles ont besoin à l’allumage pour atteindre une luminosité maximale.

Published by steaveausting

Lumenco’s mission is to offer a wide range of LED lighting products that are unique and innovative in order to meet the specific needs of our clientele, all the while supporting sustainable development.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: